Rencontre avec François Bégaudeau - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

Rencontre avec François Bégaudeau 23 mai 2022 20:00

C’est dans le cadre des Rencontres d’Auteurs de la Tricoterie que nous recevons François Bégaudeau. Chanteur, musicien et parolier du groupe Zabriskie Point dans les années 90, il a publié depuis 2002 18 romans, publié ou collaboré à 18 essais, scénarisé 4 bandes dessinées et écrit 10 pièces de théâtre. Il est comédien au théâtre, philosophe, scénariste et acteur pour le cinéma, réalisateur, propriétaire d’un appartement à Paris, a écouté The Clash pendant quelques années, s’habille chez H&M et galère comme tout le monde pour monter un meuble Ikea. Il n’hésite pas à dire qu’il a accédé par le travail à une bourgeoisie qu’il pourfend de sa langue acerbe, de son verbe aigu et de sa culture sans fin, et dont il débusque les habitus rétrogrades dissimulés sous le vernis d’un humanisme néolibéral qui est devenu le standard contemporain.

Un mois après l’élection d’Eric Zemmour, d’Emmanuel Macron, de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen, nous lui demanderons si son coeur battait plutôt pour Jean Lassalle ou pour Philippe Poutou et si, le cas échéant, en cas d’invasion de la France par les forces du Pacte de Varsovie ressuscité, il est près à venir s’installer à Bruxelles en tant qu’exilé fiscal, suivant la voie royale tracée par son illustre prédécesseur qu’est Bernard Arnault.

Et puis, s’il reste du temps, nous tenterons de nous interroger sur la portée philosophique d’un geste aussi simple que celui posé par Manneken-Pis, et si la meilleure solution aux problèmes de nos sociétés capitalistes névrosées ne serait finalement pas de pisser sur la traînée de poudre pour éviter l’explosion.

Une soirée présentée par Xavier Benout

Date et horaire : Le lundi 23 mai à 20h

Entrée libre sur réservation via notre billetterie en ligne

Salle : Salle des Arches

mai 2022 :

avril 2022 | juin 2022

Suivez-vous sur

Linkedin

Facebook

Instagram