Inauguration d’une stèle à la mémoire des femmes victimes de féminicide et autres rendez-vous
Après avoir construit et inauguré deux premières stèles à la mémoire des femmes victimes de féminicide en Belgique à Tournai et à Quaregnon, la Compagnie de la Bête Noire inaugurera ce samedi 8 mars 2025 à 13h, une troisième stèle sur le territoire bruxellois. Avec l’aide et le soutien indéfectible de la Commune de Saint-Gilles, cette troisième stèle sera implantée sur la place Marie Janson à Saint-Gilles.
A l’origine de ces stèles se trouve un spectacle : Cinglée. Écrit et mis en scène par Céline Delbecq en 2019, il raconte le combat d’une résistante inattendue, sombrant peu à peu dans la folie face à un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d’agir.
Nous vous invitons à (re)découvrir ce texte, dans une nouvelle forme spécialement imaginée pour l’occasion, jeudi 6 mars à 19h à La Tricoterie.
Deux artistes seront sur scène : Céline Delbecq livrera une lecture intense et habitée, où le flot de paroles rendra compte de la lutte désespérée du personnage. A ses côtés, la musicienne Aurélie Mestres (Louise Roam) jouera en live, mêlant les sons de son synthé à ceux de son violon qu’elle ne sait plus comment tenir, qui lui fait mal au corps. L’une comme l’autre tiendront bon, portées par un désir indestructible : sortir ces crimes du silence.
Durée : 1h
Mise en lecture : Charlotte Villalonga | Texte et interprétation Céline Delbecq | Musique Aurélie Mestres (Louise Roam) | Coproduction : Compagnie de la Bête Noire, Le Rideau |
En partenariat avec La Tricoterie | Texte édité chez Lansman.
La lecture sera suivie d’une rencontre avec Valérie Rey-Robert à 20h30
Quels noms inscrire sur cette stèle ? Peut-on considérer un crime comme étant un féminicide quand la justice, faute de preuve ou d’aveux, n’a pas pu reconnaître l’auteur de ce crime ? Quand il n’y a pas d’inculpé. Et la mort de ce bébé qui n’a pas survécu au viol de son beau-père ? Doit-on inscrire le nom d’une jeune fille de quatorze ans qui a mis fin à ses jours après avoir été violée par quatre hommes ?
En première partie, Aline Dirk (Stop Féminicide) échangera avec l’essayiste féministe Valérie Rey-Robert sur ces drames et leur écho dans une société encore aveugle au sort des femmes.
En seconde partie, Valérie Rey-Robert questionnera la justice face aux agresseurs sexuels : "De Dutroux à Mazan, que faire ? Quelle place pour la récidive ? La prison est- elle la seule réponse ? Peut-on dépasser l’approche médicale pour une analyse sociale ?
Durée : 2h
En partenariat avec La Tricoterie, Stop Féminicide | Les textes de Valérie Rey-Robert sont édités aux Editions Libertalia.
Un projet de la Compagnie de la Bête Noire.
Avec l’aide et le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins de la commune de Saint-Gilles, de Rézone Midi#VIF, de la Direction equal.brussels, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre culturel Le Jacques Franck, de La Tricoterie, de la librairie Les Yeux Gourmands, du Rideau, de la Maison Poème, de la Ligue des droits humains, de Fem&L.A.W., Stop Féminicide, les Archives & Musée de la Littérature, d’Amnesty International.
Le site de La Compagnie de la Bete Noire avec le programme complet :
https://compagniedelabetenoire.be/steles
Inauguration de la stèle le 8 mars à 13h place Marie Janson à Saint-Gilles.
GRATUIT
