Une Médée - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

Une Médée Lecture-spectacle

« Vous savez ce que disent les statistiques ? Du moment que vous n’êtes ni trafiquant.e de drogue ni fiché.e pour grand banditisme, si vous mourez assassiné.e, vous avez plus de 4 chances sur 5 que ce soit par quelqu’un.e qui est domicilié.e sous le même toit que vous.
Plus de quatre-vingts pourcents de risques.
Nous vivons avec nos assassin.es.

Ces pauvres mères de famille qui sont inquiètes quand leur grande fille se met à sortir, à courir les rues, les métros, les boîtes de nuit.
Ces mères qui sont rassurées quand la fille a rencontré un gentil garçon et s’installe avec lui. C’est à partir de ce moment-là qu’il faut avoir peur.
C’est quand on va s’allonger tous les soirs à côté de son agresseur que la vie devient dangereuse. »

Une mère de famille accusée d’avoir tué son fils tente de nous expliquer ce qui l’a amenée à commettre le geste fatal… Tel est le thème de ce seul-en-scène de Thierry Pochet.

Thierry Pochet est professeur de fran­çais. Il est aussi auteur de théâtre. Plusieurs de ses pièces ont été jouées dans des festivals en Afrique, en France, mais aussi en Suisse. Jamais sans lui… mais tout sur Mammaire, comédie tendre sur le cancer du sein, y a connu plusieurs dizaines de représentations, ainsi que Canari, un seul en scène sur la mémoire. À Paris, c’est sa pièce La Grue, thril­ler féministe, qui a été représentée en janvier, février 2024. Son seule-en-scène Une Médée a donné lieu à une adaptation sous la forme d’un roman au titre de Mère par préméditation, publié aux Éditions Baudelaire.

Distribution en cours

Le MET s’associe à la Tricoterie pour des lectures-spectacles de textes contemporains d’auteurices belges. Écritures du réel, réflexions autour de sujets de société comme la parentalité, les soins de santé et notre rapport à la mort, les enjeux politico-climatiques...
Créé par Jean-Claude Idée en 1989, le MAGASIN D’ECRITURE THÉATRALE a pour dessein de favoriser l’émergence de textes de théâtre belge contemporain par le biais de la lecture-spectacle. Texte en main, comme en répétition ou à la radio, les comédien.ne.s ébauchent une interprétation pour mettre en valeur l’œuvre dramatique. Donnant corps et voix à un texte, iels lui donnent ainsi une chance accrue de faire l’objet d’une véritable mise en scène. De très nombreux textes ont été mis en production suite aux lectures-spectacle du MET.

Combinez la convivialité du Brunch et la découverte de pièces de théâtre inédites.

Date / Heure :
 Dimanche 01/12 à 13h30
Prix : 5 euros
Salle : Boudoir

 

 

Calendrier

juillet 2024 :

juin 2024 | août 2024