Yallah Zouz ! - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

Yallah Zouz ! 30 mai 2026 11:00

Festival Judéo-Arabe-amazigh - FAISONS VIBRER NOS MÉMOIRES COMMUNES !

Pour celles et ceux qui ont la volonté de résister aux sombres forces qui tentent de nous diviser.
Pour celles et ceux qui marchent en direction de l’Autre et refusent que la défense de soi passe par le dénigrement d’autrui.

Il nous semble primordial et nécessaire de se retrouver pour se remémorer nos racines communes.
Héritier·ères d’une histoire judéo-arabe-amazigh plurimillénaire tissée entre Tunis, Alger, Casablanca et tant d’autres villes, nous sommes aujourd’hui judéo-arabo-bruxellois·es et porteur·euses d’un héritage commun que nous portons haut et fort.

Pour conjurer notre sentiment d’impuissance face au silence politique et institutionnel que subit le sort du peuple palestinien - que nous condamnons, qui nous meurtri et nous affecte profondément - notre démarche est une manière de faire front à la perte d’humanité qui sévit actuellement de toute part, cela avec des valeurs et des moyens qui sont à notre portée et qui célèbre notre désir de solidarité et d’égalité pour toustes.

Nous souhaitons unir nos voix pour défendre la richesse des identités multiples, complexes et complémentaires.

Pour célébrer le métissage, la diversité de l’ensemble de nos appartenances, pour ne pas devoir choisir l’une plutôt que l’ autre ou ne pas en considérer certaines supérieures à d’autres, pour ne jamais être contraint à des choix déchirants ; pour que la seule valeur et identité qui prône soit celle qui protège notre humanité et les droits humains.

Rejoignez nous pour cette journée dédiée au questionnement, au dialogue, à la création.
Au croisement des récits, des musiques, des exils et des retrouvailles, Yallah Zouz ! célèbre ce qui nous lie : des racines mêlées, des chants communs, des plats savoureux transmis, des silences
partagés, et surtout, cette envie tenace de construire un avenir ensemble.

Des ateliers, des films, des podcast, des rencontres, des concerts, une exposition, des plats qui sentent la maison... et surtout, des rencontres.

Faisons que ces héritages transmis soient en mouvement vers l’Autre. Parce que bouger, ce n’est pas fuir. C’est (ré)inventer ce qui nous anime. Et parce que la culture est plus forte quand elle est tissée à plusieurs voix.

Nouvelle Annonce : Dans le cadre de ce festival, nous organisons un marché mettant en lumière des créateur·rices dont le travail fait écho aux thématiques du festival : mémoires judéo-arabes, héritages mêlés, transmission, exil, gastronomie, musique, tissage, artisanat, récits de migration…

Nous recherchons des artisan·es, artistes, créateur·rices, illustrateur.rices collectifs ou projets engagés qui souhaitent partager leurs œuvres, leurs histoires, leurs savoir-faire et contribuer à faire vibrer nos mémoires communes. Le marché se tiendra le 30 mai à partir de 11h, jusque tard dans la nuit, à la Tricoterie (Saint-Gilles)

Les candidatures sont ouvertes ici, jusqu’au 26/2/26 !

Date et heure : 30/05 - àpd 11H & jusque toute la nuit !
Salle : SDA

Calendrier

décembre 2025 :

novembre 2025 | janvier 2026

mercredi 31 décembre 2025

vendredi 16 janvier 2026

dimanche 18 janvier 2026