Solutions durables et écologiques
La Tricoterie se définit comme une agence événementielle. Cela signifie que nos espaces ne sont pas simplement loués à nos client·es (qu’ils soient professionnels ou privés) : nous organisons chaque événement de A à Z.
Ce mode de fonctionnement nous permet de ne proposer à nos client·es que des solutions durables et écologiques et de nous opposer si nécessaire à certains de leurs choix (par exemple s’ils souhaitent servir des produits qui ne correspondent pas aux valeurs de la Tricoterie). Ce faisant, nous sensibilisons non seulement nos client·es, mais également les convives et participant·es qui sont présent·es lors des événements.
Produits bio et locaux
Nous accordons une importance particulière aux produits que nous proposons, que ce soit lors des événements que nous organisons, dans le cadre de notre brunch, au bar lors de nos activités ou encore dans les plats de notre service take away. La grande majorité de ces produits sont biologiques, de saison et fournis par de petits producteurs locaux.
Cette attention à la provenance de nos produits s’étend à nos boissons : nous refusons par exemple de vendre à nos client·es ou à notre public des boissons commercialisées par de grandes multinationales ou produites de manière non éthique. Notre volonté, ce faisant, est non seulement de poser un choix éthique mais aussi d’éveiller les consciences de notre public.
Pour poursuivre cette réflexion, nous avons mis en place un osmoseur nous permettant de purifier l’eau du robinet, ainsi qu’une machine nous permettant de produire notre propre eau pétillante. Nous développons également des recettes de boissons maison. Ces démarches nous permettent de diminuer l’empreinte carbone liée à la production et au transport des bouteilles.
En route vers le zéro déchet !
Notre attention ne s’arrête pas aux produits que nous proposons : elle s’étend également aux ustensiles, et en particulier aux plastiques à usage unique. Nous n’utilisons de ce fait ni cuillères, ni touillettes, ni gobelets jetables, auxquels nous préférons systématiquement des alternatives en métal, en matériaux comestibles ou encore des ecocups. Notre projet est de poursuivre cet élan en allant vers un bar zéro déchet avec thé en vrac, recyclage du marc de café ou encore cubis. Notre brunch du dimanche se veut lui aussi zéro déchet, avec notamment du sucre et des biscuits en vrac, ainsi que la possibilité pour nos client·es de reprendre leurs restes éventuels dans des bocaux de récupération.
Objectif 0% gaspi
Notre volonté de réduire nos déchets s’étend également à la réduction du gaspillage alimentaire. Afin de limiter au maximum ce dernier, nous avons mis en place un partenariat avec L’Îlot ASBL, qui utilise nos invendus et restes alimentaires afin d’offrir des repas aux personnes sans-abri ou en situation de grande précarité.
Cet objectif "zéro gaspi" a pris un nouveau tournant en novembre 2024, avec l’ouverture de Fringales, notre comptoir situé sur la place Bethléem. Nous y proposons de la petite restauration à destination des habitant·es et travailleur·ses du quartier : une excellente façon d’utiliser les surplus alimentaires de notre activité horeca, et de les cuisiner avec inventivité pour proposer chaque jour des sandwiches, soupes et plats du jour différents !