Incubateur au Café Collapse - La Tricoterie - Fabrique de liens
Menu

Incubateur au Café Collapse 18 mar 2024 18:30

D’une révolution à d’autres, si on prenait le temps de nous parler, croiser nos sources et nos opinions, pour que l’on puisse ensemble semer des graines à faire germer ? Que nous puissions penser ensemble les conditions d’une métamorphose.
La révolution néolithique a été un des plus grands bouleversements de l’histoire humaine. Il y a 12.000 ans, les chasseur·ses-cueilleur·ses se sédentarisent dans des villages où iels se mettent à pratiquer l’agriculture et l’élevage. Ce qui a engendré un changement immense. Les biens de consommation ont produit des convoitises. Les fouilles ont dévoilé une société marquée par les premières formes de guerres et de hiérarchies, mais aussi de religiosité.
Une personne vivant au paléolithique ne pouvait s’imaginer le comportement d’une personne vivant dans l’antiquité. Il s’agit bien d’un changement de paradigme. De même, maintenant il nous est très difficile d’imaginer de quoi le monde de demain devrait être fait.
Bruno Latour, dans Le Cri de Gaïa, nous dit que la nouvelle révolution a déjà eu lieu, elle s’appelle l’Anthropocène.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Celle du « plus grand défi de l’histoire de l’humanité » (Aurélien Barrau). "Le temps du monde fini commence", écrivait Paul Valéry en 1931. Les repères changent, les ressources s’épuisent, l’inconnu prospère, le Vivant décline, le climat se réchauffe et le profit a du mal à abdiquer...

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Citation d’Antonio Gramsci .

Réservations via : HumanFamily (at) proton.me

Date & Heure : 05/02, 18/03, 08/04, 20/05 et 10/06 de 18h30 à 20h
Tarif : Entrée libre
Salle : Mezzanine

Calendrier

février 2024 :

janvier 2024 | mars 2024

vendredi 08 mars 2024

dimanche 10 mars 2024